Lorsque vous commencez à faire du kayak, vous vous promenez peut-être autour d'un lac pour vous habituer à pagayer.

Une fois que vous aurez commencé à acquérir de l'expérience, vous penserez alors à faire un voyage en kayak qui vous emmènera plus loin dans les grands espaces.

Une fois que vous avez emballé tout votre équipement et que vous vous dirigez vers votre point de lancement, c'est souvent une erreur de voir l'étendue du voyage en kayak, puis vous essayez de le calculer dans le temps.

Voyage en kayak

Combien de temps cela vas te prendre? Avez-vous assez de temps dans la journée? De nombreuses questions nécessitent des réponses, et la plupart d'entre elles concernent votre sécurité plus que tout.

Dans ce guide, vous pouvez découvrir tout ce que vous devez savoir sur la vitesse à laquelle les kayaks peuvent aller et la durée des voyages individuels en fonction de la région, des conditions de l'eau et du type de kayak que vous avez.

À quelle vitesse un kayak va-t-il?

Il est possible d'utiliser une formule pour calculer la vitesse à laquelle les kayaks peuvent aller; cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez pagayer aussi vite.

Une fois que vous voyez tous les facteurs contributifs, vous avez tendance à trouver qu'une vitesse moyenne en kayak est préférable à utiliser. Un débutant utilisant un kayak récréatif en polyéthylène par temps calme peut pagayer à un rythme de 3 miles par heure.

Cependant, il sera difficile de maintenir cette vitesse pendant de longues périodes. Si vous calculez des pauses, profitez de l'observation de la faune et du repos après une partie de pagayage rapide de votre kayak. Vous trouvez que la vitesse moyenne du kayak tombe à environ 2 miles par heure.

Les kayakistes expérimentés qui utilisent des kayaks de randonnée, qui offrent une vitesse maximale plus rapide, peuvent espérer atteindre entre 4 et 5 miles par heure. Ainsi, ils prendront probablement environ 15 minutes pour faire du kayak sur un mile.

Si vous souhaitez utiliser une formule, vous pouvez savoir à quelle vitesse un kayak donné doit être (avant de planifier).

Vitesse maximale du kayak = 34 x la racine carrée d'une longueur de coque de kayak une fois qu'il est assis dans l'eau.

Une fois que vous avez calculé cela, cela vous donne une vitesse de coque maximale. En pratique, cela signifie que vous pouvez atteindre la vitesse maximale de kayak plus rapidement dans un kayak plus court et avant de faire un effort maximum.

Kayak Intex Explorer K2, ensemble de kayak gonflable pour 2 personnes avec rames en aluminium et pompe à air à haut débit

Types de kayak

Après le calcul ci-dessus, vous pouvez voir l'impact que les différents types de kayak auront.

En comparaison, vous trouverez un kayak de randonnée haut de gamme et un kayak récréatif glissera dans l'eau différemment les uns des autres. Cela peut être une légère différence, mais vous pouvez le sentir.

Vous voyez une différence plus prononcée pour un kayak haut de gamme plus cher, mais cela ne signifie pas que vous devez aller de A à B le plus rapidement possible, il n'y a donc aucune raison de dépenser uniquement pour la vitesse.

De même, un kayak assis sur le dessus est différent d'un kayak assis, qui a tendance à être plus rapide par défaut qu'un modèle assis sur le dessus.

La raison en est que le centre de gravité est plus bas et que vous pouvez donc pagayer plus rapidement. En plus de cela, s'il y a une résistance au vent, où un kayak assis en a plus.

Vous pouvez trouver d'autres modèles de kayaks qui affecteront la vitesse du kayak. Un kayak de pêche n'est pas conçu pour la vitesse et est livré avec un fond plat plus large. En comparaison, ceux-ci seront beaucoup plus lents et sont rarement utilisés pour pagayer sur de longues distances.

D'autres sont si vous faites du paddleboard, certains de ces modèles peuvent atteindre des vitesses de pointe assez élevées, mais il ne sera pas possible de le maintenir sur une longue distance.

Enfin, vous avez un kayak de mer. Les conditions sont très différentes sur l'océan, et votre vitesse maximale en kayak peut être très éloignée de ce qui est possible sur un lac ou une rivière intérieure.

Types de pagaie et expérience

Votre choix de pagaie de kayak est souvent un oubli quand il s'agit de déterminer combien de temps il faut pour pagayer un mile.

Les pagaies sont adaptées à votre taille, à la largeur du bateau et à votre type de kayak. Le poids des pagaies vous permet de pagayer plus longtemps, et la forme des lames peut avoir un léger effet sur la force que vous pouvez enfoncer dans l'eau.

Si vous débutez en kayak, vous constaterez peut-être que vous ne pouvez pas pagayer un mile en une seule fois sans faire de pause. Avant de tenter cela, il est bon de savoir combien de temps est un mile, car le visualiser n'aide que si vous pouvez voir la fin.

L'expérience détermine également le temps qu'il faut pour faire du kayak à la vitesse, et l'endurance déterminera combien d'heures il faudra pour terminer votre voyage dont vous aurez besoin.

Combien de temps faut-il pour faire du kayak sur un mile

Une fois que vous additionnez le poids de votre kayak, de votre équipement et de vous-même, et tous les autres facteurs ci-dessus. Vous pouvez commencer à calculer le temps nécessaire pour tout voyage de plusieurs kilomètres dans votre kayak.

Il est peu utile de choisir un voyage en kayak de vingt-cinq milles et de constater que vous ne pouvez pas le terminer dans le temps dont vous disposez.

En utilisant les informations ci-dessus, il vous faudrait environ 30 minutes pour pagayer un mile. Sans s'arrêter pour absorber les gloires de la nature au grand air, ou pour s'arrêter pour le déjeuner, vous pouvez être sur l'eau pendant environ 12 heures.

Vous pouvez trouver de nombreux autres facteurs déterminants qui peuvent vous ralentir sur chaque mile, il est donc préférable de surestimer le temps qu'il vous faut pour faire du kayak sur un mile de distance.

Une fois que vous aurez commencé le kayak, vous serez là pour profiter d'un environnement inaccessible à pied.

Vous comprenez maintenant combien de temps chaque voyage devrait prendre; vous pouvez sélectionner les voyages que vous pouvez intégrer confortablement dans le temps sans vous fatiguer.

Combien de temps faut-il pour faire du kayak sur un mille